top of page

如何理解老子的“有”和“无” 

Comment comprendre "Etre" et "Non-Etre" de Lao Tseu ?

“有“和”无“是 « 道德经 »中两个非常重要的概念。在第一章里,老子对宇宙天地的来源作了如下定论“无名天地之始;有名万物之母”,同时还讲到“此两者,同出而异名”。所以对老子来说这里的“有”和“无”是同源,但他却用绝然相反的词汇来描述它,这也表明普通人一般并不认为它们是同源。 此两者既然是天地之始、万物之母,这就应该是老子思想中的造物主“道”的形态了。所以这里的“有”和“无”并不是通常意义上的动词,不是我有什么东西,你无(没)什么东西的“有、无”。比如在第二章里,老子提到的“有无相生,难易相成,长短相形”中的有、无,应该是通常意义上的动词有无。

老子在这里用“有、无”来强调“道”的两种既然相反的形态。 在第四十章里,老子继续说“天下万物生于有,有生于无”,他指出了“有无”的先后次序:这个天地是“有”生成的,但“有”又是从“无”来的。但同时,“有、无”又是“道”的两种形态,“道”先取“无”的状态,后取 “有”的状态。老子没讲“道”是什么,因为他不愿意讲或他知道他不知或他知道永远无人能确切地知道。他让后人去思考、去悟 。 实际上« 道德经 »开篇就讲“道可道,非常道。名可名,非常名”。 他既不给“道”定义又不给它起名。他全篇只是描述赞赏了“道”的运作规则。那究竟如何理解老子“道”的“有、无”这两个绝然相反的形态呢 ?

在第十一章里,老子举例说用土做器皿,里面留有空穴的地方,器皿才能当容器用。他总结“有之以为利,无之以为用”。 这里“有”为实体,“无”为形态,两者相合组成容器才有价值,它们是容器的两个必须的维度,缺一不可。对人来讲,可以是肉体和灵魂的关系。没了灵魂就没了人;同样没了肉体人也不存在了。

我理解老子的“有、无”是要强调“道”的虚实特性,“无”为虚, “有”为实,或无形对有形,或可视对不可视,或意念对实体… 。老子的“有、无”,就像事物的“阴 、阳”两相一样,是一种深刻而微妙的概念,不可能用一句精确和永恒的方式来描述。

« 道德经 »的第一章最后一句在说了” 有、无”是同源后又称此概念“玄之又玄,众妙之门”,他认识到此概念不是容易被人们理解的,在2500年前如此,今天还是如此。

假如我们从现代天体物理学理论的角度看,主流学派认为宇宙是从一个无穷小的原点开始由大爆炸产生。是从“无”到“有”。这个“无”也不是绝对的一无所有,而是看不见摸不着的能量。还有学说讲宇宙起源没有原点,而是一个由点到广阔宇宙的循环过程, 但这并不同老子思想相矛盾,因为老子的“道”的运动规则就是不断地轮回(“反者道之动”,« 道德经 »第四十章)。当代科学巨匠爱因斯坦给出了能量和物质的转换方程 E= m*C2 (能量是质量和光速的平方之积)。老子在2500年前不能有对科学如此的认识,但他对天地的“悟”就能意识到这个世界来自于“ 无 ”(空),不得不承认他是先知神人!  “ 无 ”,我们今天可以说就是能量,它是天地一切物体的源泉。“ 有 ”就是组成一切已知物质的基本粒子。能量也可以说是无形无踪,但可以实实在在地变成看得见摸得着的物体。这我们就可理解为什么说“无”和 “有”是同一事物的两个侧面了。确实玄中又玄。

« Être » et « Non- Être» sont deux concepts très importants dans « Tao Te King ». Dans le premier chapitre, Lao Tseu a prononcé la citation suivante sur l'origine de l'univers : "Le Non-être est l'origine de l’univers; l’Etre est la mère de toutes choses". Il a également dit que "Ces deux-là ont la même origine et reçoivent des noms différents". Ainsi pour Lao Tseu, « Être » et « Non- Être» ont la même origine, mais il utilise des mots complètement opposés pour le décrire, ce qui montre aussi que les gens ordinaires ne pensent généralement pas qu'ils représentent la même chose. Puisque ces deux-là sont l’un le commencement du ciel et de la terre, et l’autre la mère de toutes choses, ils seraient les deux formes du Créateur « Tao » dans la pensée de Lao Tseu. Ainsi, les "Être" (“有”) et "Non- Être" (“无”) employés ici (ces deux mots en chinois correspondent aux mots "avoir" et "n’avoir pas" (ou abondance/déficience) n’ont pas le sens habituel, comme dans  "J'ai quelque chose et tu n'as rien". Par exemple, au chapitre 2, Lao Tseu a mentionné que "l’abondance (ou avoir quelque chose) et la déficience (ne pas avoir quelque chose) naissent l'un de l'autre ; Le difficile et le facile s’apprécient mutuellement ; Le long et le court se mesurent mutuellement".

Laozi utilise ici "être" et le "non-être" pour souligner les deux formes opposées du "Tao". Au chapitre 40, Lao Tseu a continué à préciser que « toutes choses dans le monde sont nées de "l’Être", et "l’Être" vient du "Non-Être". Il a indiqué ici un ordre entre l’Être" et le Non-Être : le monde est engendré à partir de "l’Être", mais "l’Être" est issu du "Non-Être". En même temps, "Être" et "Non-Être" sont deux formes de "Tao". Lao Tseu n'a pas parlé de ce qu'est "Tao" parce qu'il ne voulait pas en parler ou qu'il savait qu'il ne le savait pas ou qu'il savait que personne ne pourrait jamais le savoir avec certitude. Il a permis aux générations futures de l’apprécier ou méditer. En fait, le Chapitre 1 de « Tao Te King » dit : "La voie qui peut être exprimée par la parole n'est pas la Voie éternelle (Tao) ; le nom qui peut être nommé n'est pas le Nom éternel". Il ne définit pas le "Tao" ni ne lui donne un nom. Tout au long du livre, il n'a fait que décrire les règles de fonctionnement de "Tao". Alors, comment comprendre les deux formes complètement opposées de "Être" et "Non- Être" de "Tao" de Lao Tseu ?

Au Chapitre 11, Lao Tseu a donné un exemple d'utilisation de la terre pour fabriquer un pot : ce n'est que lorsqu'il y a des cavités à l'intérieur que le pot peut servir comme récipient. Il a conclu que "L'utilité vient de la substance (Etre), l'usage naît de la forme (Non-Etre)". Ici, "la substance" est l’objet palpable et la "forme" est virtuelle. Ce n'est que lorsque les deux se combinent pour former un récipient utile et utilisable. Ce sont deux dimensions nécessaires du récipient, et aucune d'elles ne peut être supprimée. Pour les humains, cela peut être comparé à la relation entre le corps et l’âme. Sans l’âme, il n’y a pas d’être humain ; de même, sans le corps, l’être humain n’existe pas.

Je comprends que "Être" et "Non- Être" de Lao Tseu vise à souligner le caractère virtuel et réel de "Tao". " Non- Être " est virtuel, " Être " est réelle, ou intangible contre tangible, invisible contre visible, ou idées contre entités... . Le couple "Être" et "Non- Être" de Lao Tseu, tout comme le "Yin" et le "Yang", désigne un concept profond et subtile, impossible être décrit avec une phrase précise et de façon éternelle.

La dernière phrase du Chapitre 1 de "Tao Te King", après avoir prononcé que "Être" et "Non- Être" de "Tao" ont la même origine, suggère que ces deux choses sont "toutes deux mystérieuses. Elles sont mystérieuses parmi les mystérieuses". Il réalisa en effet que ce concept n’est pas facile à comprendre pour les gens. C’est ainsi il y a 2500 ans, et c’est toujours vrai aujourd’hui.

Si nous l’examinons du point de vue de la théorie astrophysique moderne, l’école de pensée dominante estime que l’univers a commencé à partir d’une origine infiniment petite avec le Big Bang. On passe de "rien" (Non- Être) à l’univers tel qu’on connait ("Être"). Ce "rien" n’est pas un vide absolu, mais possédant une énorme énergie. Il existe également des théories selon lesquelles l'origine de l'univers n'ait pas un début absolu, mais il poursuit un processus cyclique allant d'un point au vaste univers. Cependant, cela ne contredit nullement la pensée de Lao Tseu, car la règle de mouvement de « Tao » selon Lao Tseu est bien un mouvement cyclique qui se répète et éternel. ("L’aller-retour est le principe de mouvement de Tao", Chapitre 40 de « Tao Te King »). Einstein, le grand maître de la science moderne, a donné l'équation de conversion de l'énergie et de la matière E= m*C^2 (l'énergie est le produit de la masse et le carré de la vitesse de la lumière). Lao Tseu ne pouvait pas avoir une telle compréhension de la science il y a 2 500 ans, mais avec sa « perception divine » du ciel et de la terre, il a pu se rendre compte que ce monde vient du « vide » ("Non- Être"), et nous devons bien admettre qu'il a un vrai saint esprit ! Le "Non- Être" de l’univers, on peut dire aujourd'hui, c'est l'énergie, qui est la source de tous les objets du monde. "L’Être" est les particules élémentaires qui constituent toute la matière connue. L’énergie peut aussi être considérée comme invisible, intangible, mais elle peut se transformer en matière visible et tangible, à la base de toutes les planètes. De là, nous pouvons comprendre pourquoi "Non- Être" et "Être" sont les deux faces d’une même chose. En effet, c'est bien mystérieux parmi les mystérieux.

Problème difficile
bottom of page