
“不争”,“躺平”,和奥运座右铭
"Non Lutte", "S'allonger à plat", et la devise olympique
东京奥运竞赛正如火如荼。奥运座右铭“更快,更高,更强”在全球回响;同时我们也看到,今天中国大陆正流行一股反正统思潮,称为“躺平”。其指导思想是无论对方对你如何挑战、批评,你内心都平心接受,不作任何反应或者反抗,表示顺从。形象的说就是瘫倒在地,不再奋斗、不谋求通常意义上的个人成功。在具体生活上体现在不找工作或仅寻求最低限度生命需求,实行最低限度消费,不结婚,不买房,不争论。有人讲这个思潮符合老子的“不争”教诲。确实, “不争” 是老子« 道德经 »中最关键的道德教诲之一。其中有六章直接提“不争”, 认为 “不争”方能无过无失 (第8章),“不争”天下就没有人与你为敌 (第22,66章),“不争”符合 “天道”(第68章)。认为不崇尚贤才,就能使世人不争(第3章),如果按天道行事,就能不争而取胜(第73章),圣人的行为准则是尽力帮助他人而不争名誉地位(第81章)。“不争”是老子提出的他最看重的三个道德法宝之一:慈爱,俭朴,不争 (第67章)。
对于第一个宝,人类历史充满自私,暴力, 和残忍,提倡慈爱有利于避免人类相互残杀和内耗。所以除极端主义之外,慈爱被所有伦理道德追捧,它是建设和协博爱社会的基石。所以慈爱符合天道,合情合理,毫无争议;
对于第二个宝,“节俭”在生产力低下的古代极其合理和必要,但在生产力发达的消费社会它曾被质疑。现代经济理论认为促进消费有利促进生产和创新。甚至有些日用产品寿命被人为地缩短以促进再生产。但地球的忍受力是有限的,这种浪费资源的做法显然不符合天道。节约能源、少用资源、重复使用正在成为新的时尚。
可是如何理解老子的第三个宝“不争”理念?达尔文的物种进化论是建立在自然选择上的,也就是动物在同自然界的竞争中优胜者存。人类的发展是在竞争中实现的,没竞争就没进步。优胜者获得奖赏才能鼓励进步、鼓励人们力争优势。奥运座右铭就是人的天然竞争性在体育上的表现,因而深得人心,无人质疑。这样似乎“争”更符合天道。 但如何理解老子的“不争”教诲?我觉得可以从以下两方面来理解这个教诲:一,“不争”是对过分竞争世界的反制。世界有太多的纷争,太多由于纷争而造成的恶果,而需要有“不争”来平衡;二是老子的不争主要内容是为人谦让,不争功,不彰显,甘愿接受不招摇的位子,甘心居于人后。这就是在具体事务上努力成事,助人,但在名誉上退后 ( “听任万物兴起而不干预,抚育万物而不占有,即使有所作为也不自恃其能,即使有功劳也不自居”,第2章)。这是一种超脱、无自我的境界,一种圣人才能达到的境界 (“上天的规则是只做对世人有利的事,不做对世人有害的事。圣人的规则是尽力帮助他人而不与人相争”。第81章)。
从这个理解上来看,老子的“不争”和奥运座右铭并没矛盾;它和“躺平”稍微有点关系,但不在与世不争上,而是在事物的两面性上:“躺平”是过度竞争体制内的反作用而已。
Les Jeux Olympiques de Tokyo battent leur plein. La devise olympique : "Plus vite, plus haut, plus fort" résonne alors aux quatre coins du monde.
Dans le même temps, un courant anti-orthodoxie se développe en Chine, pouvant être traduit par le verbe d'action "s'allonger à plat" (“躺平”). L'idéologie directrice de ce courant est que peu importe la façon dont les autres vous provoquent ou vous critiquent, vous l'accepterez calmement sans rancœur, sans aucune réaction ni résistance, et que vous ferez même preuve d'obéissance. De façon figurative, il s’agit de se coucher par terre sans bouger, d’abandonner toute lutte ou tentative de réussir sa vie personnelle ou professionnelle. Dans la vie réelle, cela se traduit par le fait de ne pas chercher un travail ou d'assurer un minimum vital, de se contenter d’une consommation minimale, de ne pas se marier, de ne pas acheter de logement, de ne pas polémiquer. Certains disent que ce courant de pensée est conforme à l’enseignement de "non lutte" de Lao Zi. En effet, "non lutte" (ou non compétition, non dispute) est l'un des enseignements moraux les plus fondamentaux de « Dao De Jing ». Six chapitres le mentionnent directement, en disant que si vous ne luttez pas, vous ne commettriez pas d’erreur (Chapitre 8) ; Si vous ne luttez pas, personne ne sera votre ennemi (Chapitres 22, 66) ; "Non lutte" est conforme à la "Voie du Ciel" (Chapitre 68). Il dit aussi que si nous n'exaltons pas les talents, l'on empêche alors le peuple de se livrer à la compétition (Chapitre 3), si vous agissez selon la Voie du Ciel, vous pouvez gagner sans lutte (Chapitre 73). La vertu des saints est de tout faire pour aider les autres sans disputer la gloire (Chapitre 81).
En fait, "Non lutte" est l'un des trois trésors moraux que Lao Zi met en avant : l’affection, l’économie, et la « non lutte» (chapitre 67).
Concernant le premier trésor, on constate que l'histoire humaine est pleine de faits d'égoïsme, de violence et de cruauté. L’affection (ou l’amour, la bienveillance, la fraternité…) aide à empêcher les humains de s'entretuer et de s’autodétruire. Ainsi, mis à part certains extrémistes, l’affection est une moralité prônée par tous courants politiques de toutes confessions, et elle est la pierre angulaire de la construction d'une société harmonieuse et fraternelle. Par conséquent, l’affection est conforme à la Voie du ciel, sans contestation.
Concernant le second trésor : l’économie. Il était extrêmement raisonnable et nécessaire dans les temps anciens où la productivité était faible, mais elle est remise en cause dans une société moderne de consommation à forte productivité. Des théories économiques modernes considèrent que la surconsommation permettrait de stimuler la production et ainsi l'innovation. Même la durée de vie de certains produits de consommation est artificiellement réduite pour favoriser leur remplacement. Mais on constate que la surconsommation n’est pas durable, la terre ayant des ressources limitées. La surconsommation et le gaspillage de ressources ne sont évidemment pas conformes à la Voie du ciel. L’économie de l'énergie et des ressources, et la réutilisation sont en train de devenir une nouveau mode de vie.
Mais comment comprendre le troisième trésor "Non lutte" de Lao Zi ? La théorie de l'évolution des espèces de Darwin est fondée sur la sélection naturelle, c'est-à-dire les plus forts et les plus adaptés à l’hostilité de la nature survivent. L’histoire humaine est une succession de compétitions, les branches plus faibles ont disparu. Sans compétition, il n'y a pas de progrès. Les gagnants des compétitions sont naturellement favorisés pour encourager les gens à aller encore plus loin. La devise des Jeux olympiques est la manifestation de la compétitivité naturelle de l'homme dans le sport, elle a donc gagné le cœur du peuple. Il semble ainsi que la "lutte" (ou dispute ou compétition) soit plus conforme à la Voie du ciel. Mais comment comprendre l'enseignement de "Non lutte" de Lao Zi ? Je pense que cet enseignement peut être compris sous deux aspects : Premièrement, « Non lutte » est une réaction pour un monde trop concurrentiel. Il y a trop d’hostilités dans le monde, et trop de conséquences néfastes causées par ces hostilités, et cela doit être équilibré par "Non lutte"; deuxièmement, le contenu principal de "Non lutte" de Lao Zi est d'être humble, de ne pas rechercher l’exposition, de ne pas se vanter, d’accepter une position sans lumière, et de vivre dans l’ombre des autres. C'est de contribuer au progrès dans le concret et d’aider les autres sans attendre la gloire personnelle ("Il laisse les êtres évoluer naturellement et ne les perturbe pas. Il les fait naître et ne se les approprie pas. Il les aide à grandir mais n’attend rien en retour. Quand les succès sont au rendez-vous, il ne s'attribue pas le mérite", chapitre 2).
"Non lutte" est donc un état d’esprit de détachement et d'altruisme, un état qui ne peut être atteint que par le Saint ("Le Saint n'accumule pas les richesses. Plus il emploie sa vertu dans l'intérêt des hommes, et plus elle augmente. Plus il donne aux hommes et plus il s'enrichit. Telle est la voie du ciel, qu'il est utile aux êtres et ne leur nuit point. Telle est la voie du Saint, qu'il agit et ne dispute point". Chapitre 81).
De ce point de vue, « Non lutte » de Lao Zi n'est pas incompatible avec la devise olympique ; il est en partie lié au courant « s'allonger à plat » , ce n’est pas dans le sens de la modestie ou de l’inaction, mais dans le sens où tout être a deux faces. Le phénomène « s'allonger à plat » est une réaction produite par une société trop concurrentielle.