top of page

“图难于其易“  - 如何简单地处理世间难事

Résoudre des problèmes difficiles en faisant des choses simples

遇到复杂困难的事情,以什么方式方法去解决?老子提供了解决问题的方法论就是“图难于其易,为大于其细。天下难事,必作于易,天下大事,必作于细” (« 道德经 » 第六十三章)。但这句话究竟是什么意思?。

翻开任何中外« 道德经 »解读版本,“图难于其易”,它被理解成避难捡易的行动准则,比如“克服困难要从简易入手”或“处理问题要从容易的地方入手”等。意思就是说遇到疑难复杂的问题,先做简单的部分。这样由浅入深,可以积累经验,最后解决疑难问题。这种解说听起来有道理,在一定条件下也不失为一种工作方式。经验是需要积累的,一个学徒也只能从简单小事开始做。在做不熟悉的事情时,是需要一个学习和适应的过程。但如果把这种学习过程用在一般的解决问题上则不是合适的。试想,假如你是个建筑专家,需要建个高楼,要申请许可,要设计,购地,采购材料,选择工程队,建筑,安装等。假如购地容易,可以先做吗?如果设计本身是个难题,要设计地基,大楼结构,材料品种,空间布置等,可以捡容易的先做吗? 显然,先后次序不是以疑难为标准的,而是由工作自然流程决定的,各个问题有各自的特别的先后流程。所以从直觉讲,老子这句话并不是教大家解决难事的次序问题,而是更深层的方法论问题。

对“图难于其易,为大于其细”的理解, 可以和« 道德经 » 第六十四章一起来分析。老子在第六十四章里举了几个大事难事的例子,说 “九层之台,起于累土;千里之行,始于足下” 。这里老子用例子说明大事都是由一件件细事构成的,难事都是一件件易事构成的。千里之行的每一步,九层之的每一铲土都是细事易事,是由它们的累积而形成大事难事。所以 “天下难事,必作于易,天下大事,必作于细”  应该指的是天下的难事都可以分解成一件件容易的事情而得到解决,天下的大事都可以通过实现一件件细微的事情来完成。因此“图难于其易”合理的理解是“解决难事就是通过逐步分解,将难事变成一件件易事,通过解决一件件易事情而达到目的”。在老子的方法论里,所有的难事都可分解成易事,人们可以从头到尾一直解决易事,而不仅仅是在开始时捡容易的事先做,然后做难事 ! 这才是老子方法论的精髓。

在实际事务中,假如人们要实现一个大工程,需要解决大量简单或复杂的问题,捡容易的事先做,把难事留到后边做是个危险的工作方法。因为这样的做法会给人工程进展顺利,能够很快成功的感觉,但实际上棘手的困难还在后头,工程可能会因此延迟,甚至最后失败。按今天成熟的工作方法论,人们首先进行项目的可行性分析,重点是找出难点,分析解决难点的各种可行方案,估计投入需求,选择最佳方案。有时还要建模或试点论证,其目的就是验证难点。在这些情况下,人们首先解决难点。所以“克服困难要从简易入手”不合理,会误导读者。

同理,“为大于其细” 可以理解为“做大事都是通过实现一件件微小事情而成功的”。

这样的理解才和老子的总体辩证思想相符合。

"Résoudre des problèmes difficiles en faisant des choses simples" – Comment résoudre les problèmes difficiles du monde dans la simplicité

Lorsque vous rencontrez des problèmes complexes et difficiles, comment les résolvez-vous ? La méthodologie décrite par Lao Tseu est la suivante : « Résoudre des problèmes difficiles en faisant des choses simples, et réaliser de grands œuvres en faisant des petites actions. Les choses difficiles dans le monde sont faites de choses simples, et les grands œuvres dans le monde sont accomplis à travers de petites choses » (Chapitre 63 du « Tao Te King »). Mais que signifie la phrase « Résoudre des problèmes difficiles en faisant des choses simples » ?

Ouvrez n'importe quelle version en langue chinoise ou étrangère du Tao Te King et vous verrez que cette phrase est comprise comme éviter d’aborder la partie difficile du problème, et s’attaquer en première la partie facile. On peut lire ainsi par exemple "pour surmonter les difficultés, commencez par le plus facile » ou « pour résoudre les problèmes difficiles, commencez par la partie facile » etc. Ces textes signifient que lorsque vous rencontrez des problèmes difficiles et complexes, commencez par les parties simples. De cette façon, vous pouvez accumuler progressivement de l'expérience et ensuite résoudre des problèmes difficiles. Cette explication semble raisonnable et peut être considérée comme une manière de travailler dans certaines situations. En effet, l'expérience doit s'accumuler dans le temps et un apprenti ne peut commencer que par des choses simples et petites. Accomplir des tâches nouvelles peut nécessiter un processus d’apprentissage et d’adaptation. Cependant il semble peu approprié d’utiliser ce processus d’apprentissage pour résoudre des problèmes dans le cas général. Imaginez, si vous êtes un responsable de construction et vous avez besoin de construire un immeuble de grande hauteur, vous devez obtenir l’autorisation, concevoir l’architecture, acheter du terrain, procurer des matériaux, monter des équipes d'ingénierie, construire, installer, etc. Si acheter un terrain est facile, pouvez-vous le faire en premier ? Si la conception elle-même constitue un problème difficile, comme la fondation, la structure du bâtiment, les matériaux requis, l'aménagement de l'espace, etc., pouvez-vous commencer par les plus faciles ? Évidemment, l'ordre de priorité n'est pas basé sur les difficultés, mais est déterminé par les contraintes propres des travaux. Chaque problème a sa propre séquence particulière. Ainsi, intuitivement parlant, le texte de Lao Tseu ne proposerait pas une approche universelle de séquencement des actions en fonction de difficulté, mais une démarche méthodologique plus profonde.

Le texte « Résoudre des problèmes difficiles en faisant des choses simples, et réaliser des grands œuvres en faisant des petites actions » peut être analysé avec le chapitre 64 du « Tao Te King ». Dans ce chapitre, Lao Tseu a donné plusieurs exemples de choses grandes et difficiles, en disant : « une tour de neuf étages est sortie de petites pioches de terre ; un voyage de mille lis est accompli par de petits pas ». Ici, Lao Tseu utilise des exemples pour illustrer que les grandes choses sont constituées de petites choses et que les choses difficiles sont constituées de choses faciles. Chaque étape du voyage de mille kilomètres, chaque pioche de terre sur la tour est un problème trivial et facile, et c'est leur accumulation qui crée une œuvre grande et difficile. Ainsi, « Les choses difficiles dans le monde sont résolues facilement, et les grands oeuvres dans le monde sont faites de petites actions » devrait signifier qu’on peut décomposer les choses difficiles du monde en choses faciles, et les grandes oeuvres sont l’accumulation de petites actions. Par conséquent, une compréhension raisonnable de « Résoudre des problèmes difficiles en faisant des choses simples » serait « résoudre les problèmes difficiles, c’est de les décomposer et les transformer en problèmes simples et les résoudre ainsi en faisant des choses simples ». Dans la méthodologie de Lao Tseu, tous les problèmes difficiles peuvent être décomposées en problèmes faciles, et les gens peuvent résoudre des problèmes faciles du début à la fin, et non simplement les faire au début, et les choses difficiles après ! C'est l'essence de la méthodologie de Lao Tseu.

Dans la réalité, si on veut mettre en œuvre un grand projet et doit résoudre un grand nombre de problèmes simples ou complexes, c'est dangereux de commencer par les choses faciles à faire et laisser les choses difficiles plus tard. Parce que cette approche donnerait aux gens le sentiment que le projet avance bien et on pourrait réussir rapidement, mais en fait, des difficultés épineuses restent à venir, et le projet peut être retardé, voire échouer à la fin. Une bonne méthode de travail consiste d'abord à analyser la faisabilité du projet, en essayant d'identifier les difficultés, d’envisager diverses solutions possibles, estimer les coûts et sélectionner la meilleure solution. Parfois, il faut même modéliser les solutions ou réaliser des projets pilotes, dont le but est de vérifier concrètement les points difficiles. Dans ces situations, on s’attaque plutôt d’abord aux choses difficiles. Par conséquent, « pour surmonter les difficultés, commencez par le plus facile » est déraisonnable et peut induire les lecteurs en erreur.

De la même manière, « réaliser des grands œuvres en faisant de petites actions » peut être compris comme « de grands oeuvres sont toujours constituées de petites actions, en réalisant constamment de petites actions, on finit par accomplir de grandes œuvres ».

Cette compréhension est cohérente avec la pensée dialectique globale de Lao Tseu

Problème difficile
bottom of page